RENOIR ET LA PETITE FILLE AU RUBAN BLEU

UN FILM DE
Nicolas LEVY-BEFF

AUTEURS
Nicolas Lévy-Beff et Nadine Lermite

FORMAT
52’

PRODUCTION
HARBOR Films
Avec la participation de France Télévisions
Et du CNC, Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
Avec le soutien de la PROCIREP et de L’ANGOA
Et la FONDATION DU JUDAÏSME FRANÇAIS

DISTRIBUTION
TERRANOA

Histoire d’un tableau de Renoir, « La Petite Fille au Ruban Bleu », œuvre longtemps mise au ban, puis cachée avant d’être spoliée durant la deuxième guerre mondiale.
Suivre sa trajectoire tourmentée, intimement liée à celle de son modèle Irène Cahen d’Anvers, c’est éclairer différemment Auguste Renoir mais aussi plonger dans les heures les plus sombres de la France de la première moitié du XXe siècle.
Encore aujourd’hui l’exposition de La Petite Fille au Ruban Bleu de Renoir fait resurgir le passé et ses fantômes. Auguste Renoir est pourtant un peintre de grande renommée, il fait partie de notre mémoire collective, quelle histoire se cache derrière cette œuvre aujourd’hui mondialement reconnue ?
De quoi « La petite Fille au Ruban Bleu » a t-elle été témoin ?

GALERIE

DIFFUSION

FESTIVALS :

  • FIPADOC 2020 – Sélection Panorama de la création Francophone

PRESSE

Au fil du récit, s’égrènent les chapitres d’une saga mêlant l’intime et l’Histoire….Une fresque portée par les éclairages de Pierre Assouline… Derrière le doux regard d’Irène, le voile de l’ombre du drame. L’histoire mouvementée d’une œuvre unique.

Télérama : TT

L’aventure d’un tableau maudit. Le documentaire de Nicolas Lévy-Beff conte l’histoire étonnante de « la petite fille au Ruban bleu », tableau peint par Renoir en 1880.

L’Humanité Dimanche-Télévision sélection

Portrait recraché par Sorj Chalandon

Le Canard Enchainé – La Boîte aux Images

Dans ce documentaire finement construit, Nicolas Lévy-Beff retrace l’itinéraire du merveilleux tableau de Renoir. Plus qu’un simple récit d’histoire de l’art, le film permet de raconter les péripéties d’un siècle marqué par deux grandes guerres.

Télé Cable-Sat

Un destin aussi douloureux que fabuleux, raconté dans une évocation captivante.

Téléloisirs
2020-06-04T09:30:40+00:00