UN FILM DE
Camille Guichard

AUTEURS
Camille Guichard,  Etienne Klein et Nadine Lermite.
Libre adaptation du livre d’Etienne Klein, « En cherchant Majorana, le physicien absolu », Editions des Equateurs-Flammarion

FORMAT
52’

PRODUCTION
Harbor Films et Terra Luna Films
Avec la participation de FRANCE 5 et du CNC,
Avec le soutien de la PROCIREP-ANGOA, du CEA et de la DGRI.

DISTRIBUTION
TERRANOA

Ettore Majorana, un jeune physicien, théoricien fulgurant, disparait mystérieusement le 28 mars 1938 à bord d’un navire reliant Naples pour Palerme, au moment où la physique vient d’accomplir sa révolution quantique et de découvrir l’atome.

Son corps n’a jamais été retrouvé. Il avait 31 ans.  Nous sommes aux portes de la 2ème guerre mondiale.

De nombreuses hypothèses ont été émises sur sa disparition : il se serait finalement suicidé, se serait réfugié dans un monastère en Calabre, serait parti en Amérique du Sud, ou même aurait été enlevé par les nazis… Aujourd’hui le mystère reste entier.

Etienne Klein, physicien renommé, directeur de recherche au CEA, part sur les traces de Majorana afin de dérouler son histoire, évoquer les hypothèses de sa disparition mais surtout parler de ses recherches scientifiques dans une Europe en pleine ébullition scientifique et dans une période historique trouble.

Aujourd’hui encore, Majorana, considéré comme un « surgénie » par la communauté scientifique, un égal de Newton et Galilée, continue de hanter les esprits. Sa théorie fondamentale sur les neutrinos est au cœur d’expérimentations dans de nombreux laboratoires de physique nucléaire du monde entier. La valider ouvrirait des pistes pour comprendre la nature de la matière noire et résoudre l’énigme de l’anti-matière. Ce serait alors une ère nouvelle pour la physique.

GALERIE

DIFFUSION

À partir de Juillet 2016

FESTIVALS :

  • Festival International du film scientifique Pariscience,  sélection Panorama
  • Festival du Film Scientifique de Marrakech
  • Festival dei Popoli à Florence

PRESSE

Ce documentaire intelligemment construit mêle enquête et explications scientifiques pointues.
Télé 2semaines
Chercheur italien en Physique des particules, brillant, introverti et hypersensible, Ettore Majorana, 31 ans, disparaît mystérieusement en 1938…
Véritable enquête policière, à laquelle participe le physicien Etienne Klein, ce documentaire est passionnant.
La Croix
Romanesque et pleine de zones d’ombre, l’histoire de Majorana a tout pour rendre la physique théorique séduisante… Vos connaissances scientifiques sont un peu rouillées ? Pas d’inquiétude. Ce passionnant récit est entrecoupé de séquences de cours magistral qui devraient vous aider à suivre. La grande force du film est à la fois pédagogique et personnel. Hanté par Majorana, le charismatique Etienne Klein, directeur de recherche au CEA, se lance sur ses traces…
Télérama