UN FILM DE
Valérie Urréa et Nathalie Masduraud
AUTEURS
Valérie Urréa et Nathalie Masduraud
FORMAT
52’
PRODUCTION
Harbor Films et Terra Luna Films
En coproduction avec ARTE France et AVROTROS
Avec le soutien du CNC, de la PROCIREP-ANGOA
Préachats : RSI, SRF, RTS
DISTRIBUTION
ARTE Sales
DVD
Doriane Films
FOCUS IRAN – L’AUDACE AU PREMIER PLAN, un film à la rencontre d’une scène photographique contemporaine, créative et audacieuse, qui offre au monde une image inattendue de l’Iran. Un pays aux mille et une contradictions, tiraillé entre modernité et tradition.
De nombreux jeunes iraniens, surtout des femmes, s’emparent de la photographie pour s’exprimer. Une jeunesse attachée à son pays, courageuse et fière, qui souhaite avant tout se réapproprier son identité, loin de tout préjugé occidental.
Ce travail photographique offre un regard nouveau sur l’Iran et nous permet de mieux comprendre toute la richesse et la complexité de ce pays.
PRIX
Etoiles de la SCAM 2018
DIFFUSION
TV :
- ARTE, le Dimanche 9 Juillet 2017 à 18h
FESTIVALS :
- Compétition Officielle FIFA, 2018
- Nommé aux Lauriers de la Radio et de la Télévision, 2018
- Festival Circulations au 104 Paris, 2018
- PhotoLondon, 2018
- Les Rencontres d’Arles, Festival International de la Photographie, 2017
PRESSE
Même si le film n’a pas connu une exploitation cinématographique, il a toutes les qualités d’une œuvre pensée pour le plaisir du regard sur grand écran… émerge peu à peu au fil du film, une nouvelle connexion inédite avec l’Iran d’aujourd’hui.
C’est bien l’enjeu de ce film : présenter la variété d’une création – du reportage à la photographie plasticienne – à travers le portrait de ceux qui la font vivre dans un état de tension permanent… les images de ces artistes sont des actes de résistance – réfléchies et puissantes dans leurs formes.
Sensible et percutant, leur nouveau film explore la République Islamique d’Iran par le prisme de sa scène photographique… Un film intense, nourri par l’audace contagieuse et le courage de cette génération de photographes. Leurs images racontent la société contemporaine iranienne, dévoilant ses obsessions et ses replis invisibles, hors de tout cliché ou caricature.
Des rues de Téhéran aux bords du lac Ourmia, ce film parle de l’Iran d’aujourd’hui et de la vitalité de son milieu artistique à travers le regard de 5 jeunes photographes.
Un documentaire riche et enthousiasmant, où les instantanés qui traversent le champ sont pleins de vie, de liberté, de résistance. C’est la voix de toute une nouvelle génération en Iran qu’on entend.
Nathalie Masduraud et Valérie Urréa proposent un regard engagé et inattendu sur un pays tiraillé entre modernité et tradition.