UN FILM DE
Valérie Urréa et Nathalie Masduraud

AUTEURS
Valérie Urréa et Nathalie Masduraud

FORMAT
52’

PRODUCTION
Harbor Films et Terra Luna Films

En coproduction avec ARTE France et AVROTOS
Avec le soutien du CNC, de la PROCIREP-ANGOA
Préachats : RSI, SRF, RTS

DISTRIBUTION
En cours

FOCUS IRAN – L’AUDACE AU PREMIER PLAN, un film à la rencontre d’une scène photographique contemporaine, créative et audacieuse, qui offre au monde une image inattendue de l’Iran. Un pays aux mille et une contradictions, tiraillé entre modernité et tradition.

De nombreux jeunes iraniens, surtout des femmes, s’emparent de la photographie pour s’exprimer. Une jeunesse attachée à son pays, courageuse et fière, qui souhaite avant tout se réapproprier son identité, loin de tout préjugé occidental.

Ce travail photographique offre un regard nouveau sur l’Iran et nous permet de mieux comprendre toute la richesse et la complexité de ce pays.

GALERIE

DIFFUSION

TV :

  • ARTE, le Dimanche 9 Juillet 2017 à 18h

FESTIVALS :

  • Les Rencontres d’Arles, Festival International de la Photographie
    Projection du film en avant première le jeudi 6 Juillet 2017 à 18h
    Projection du film documentaire du 10 Juillet au 24 Septembre 2017

PRESSE

C’est bien l’enjeu de ce film : présenter la variété d’une création – du reportage à la photographie plasticienne – à travers le portrait de ceux qui la font vivre dans un état de tension permanent… les images de ces artistes sont des actes de résistance – réfléchies et puissantes dans leurs formes.

Le Monde

Sensible et percutant, leur nouveau film explore la République Islamique d’Iran par le prisme de sa scène photographique… Un film intense, nourri par l’audace contagieuse et le courage de cette génération de photographes. Leurs images racontent la société contemporaine iranienne, dévoilant ses obsessions et ses replis invisibles, hors de tout cliché ou caricature.

Télérama

Des rues de Téhéran aux bords du lac Ourmia, ce film parle de l’Iran d’aujourd’hui et de la vitalité de son milieu artistique à travers le regard de 5 jeunes photographes.

L'OBS

Un documentaire riche et enthousiasmant, où les instantanés qui traversent le champ sont pleins de vie, de liberté, de résistance. C’est la voix de toute une nouvelle génération en Iran qu’on entend.

Ouest France

Nathalie Masduraud et Valérie Urréa proposent un regard engagé et inattendu sur un pays tiraillé entre modernité et tradition.

Média +