UN FILM DE
Nicolas LEVY-BEFF
AUTEURS
Nicolas Lévy-Beff et Nadine Lermite
FORMAT
52’
PRODUCTION
HARBOR Films
Avec la participation de France Télévisions
Et du CNC, Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
Avec le soutien de la PROCIREP et de L’ANGOA
Et la FONDATION DU JUDAÏSME FRANÇAIS
DISTRIBUTION
TERRANOA
Histoire d’un tableau de Renoir, « La Petite Fille au Ruban Bleu », œuvre longtemps mise au ban, puis cachée avant d’être spoliée durant la deuxième guerre mondiale.
Suivre sa trajectoire tourmentée, intimement liée à celle de son modèle Irène Cahen d’Anvers, c’est éclairer différemment Auguste Renoir mais aussi plonger dans les heures les plus sombres de la France de la première moitié du XXe siècle.
Encore aujourd’hui l’exposition de La Petite Fille au Ruban Bleu de Renoir fait resurgir le passé et ses fantômes. Auguste Renoir est pourtant un peintre de grande renommée, il fait partie de notre mémoire collective, quelle histoire se cache derrière cette œuvre aujourd’hui mondialement reconnue ?
De quoi « La petite Fille au Ruban Bleu » a t-elle été témoin ?
DIFFUSION
FESTIVALS :
- Festival de Strasbourg – Décembre 2022
Le Lieu Documentaire - Journées Internationales du Film sur l’Art au Musée du Louvre (15ème édition) – 2022
Le 27 Janvier à 12h30 - ART ON SCREEN – 2021
Musée d’Art de Tel Aviv du 10 au 14 Août - PRIX ITALIA – 2020
Shortlist Performing Arts - BAFF – 2020
Beyrouth Art Film Festival - FIPADOC – 2020
Sélection Panorama de la création Francophone
PRESSE
Du tragique sous les couleurs de Renoir
La spécialiste des spoliations Emmanuelle Polack, se joint au biographe Pierre Assouline, pour retracer le destin d’un des plus beaux portraits du peintre impressionniste.
Au fil du récit, s’égrènent les chapitres d’une saga mêlant l’intime et l’Histoire….Une fresque portée par les éclairages de Pierre Assouline… Derrière le doux regard d’Irène, le voile de l’ombre du drame. L’histoire mouvementée d’une œuvre unique.
L’aventure d’un tableau maudit. Le documentaire de Nicolas Lévy-Beff conte l’histoire étonnante de « la petite fille au Ruban bleu », tableau peint par Renoir en 1880.
Portrait recraché par Sorj Chalandon
Dans ce documentaire finement construit, Nicolas Lévy-Beff retrace l’itinéraire du merveilleux tableau de Renoir. Plus qu’un simple récit d’histoire de l’art, le film permet de raconter les péripéties d’un siècle marqué par deux grandes guerres.
Un destin aussi douloureux que fabuleux, raconté dans une évocation captivante.