UN FILM DE
Nadine Lermite
AUTEUR
Nadine Lermite
ILLUSTRATIONS
Thierry Murat
FORMAT
52’
PRODUCTION
Production : Harbor Films
Avec la participation de France Télévisions
Et le Soutien du CNC et de la PROCIREP-ANGOA
La publication du Silence de la mer par les Editions de Minuit, un acte de Résistance Civile sous l’Occupation, mais surtout une aventure risquée, à l’initiative de deux hommes, Pierre de Lescure et Jean Bruller-Vercors. Aventure suivie par d’autres, imprimeurs, brocheuses et intermédiaires, qui eux aussi risquèrent leur vie par refus de la soumission.
DIFFUSION
FESTIVALS :
- FIPADOC 2022 – Festival International Documentaire
Sélection PANORAMA DE LA CREATION FRANCOPHONE
Sélection Parcours DOC – Pôle CAMPUS
PRESSE
Écoeurés par l’Occupation et un milieu intellectuel étouffant sous la censure, Pierre de Lescure et Jean Bruller-Vercors entendent ouvrir un espace de liberté en créant Les Editions de Minuit. C’est cette histoire finalement peu racontée de la résistance intellectuelle, que retrace ce doc élégant… A l’heure du retour des populismes, voici le récit utile de la publication clandestine et courageuse, sous l’Occupation, du Silence de la Mer.
Le film de Nadine Lermite insiste sur un autre aspect de la détermination française face à l’ennemi: la résistance intellectuelle…. Il raconte aussi en creux l’attitude du monde littéraire sous l’Occupation.
Selon Aragon, ce fut le « secret le mieux gardé de la guerre ». Signé Vercors, le récit, Le Silence de la Mer, est le symbole de la résistance intellectuelle française à l’occupation allemande. Ce récit sobre souligne l’importance de ce manuscrit fondateur.
Le Silence de la mer, sorti en février 1942… publié après mille épreuves que retrace ce documentaire remarquable, intitulé Le Silence de la mer, une édition dans la Résistance. Éclairé par les analyses de l’écrivain Pierre Assouline comme du spécialiste de Vercors, Alain Riffaud, le film bénéficie d’un riche travail d’archives. Des dessins complètent aussi la narration, avec harmonie.
La Résistance intellectuelle des Editions de Minuit, Nadine Lermite revient sur l’histoire de la maison fondée en 1941 par Jean Bruller et Pierre de Lescure… une aventure hors du commun que retrace avec minutie ce documentaire… Une aventure humaine aussi, sortant de l’ordinaire. Celle de deux hommes très différents mais unis par une même conscience morale et une même détestation des régimes fascistes. A l’aide d’archives filmées, d’illustrations élégantes signées Thierry Murat… la réalisatrice dresse aussi le tableau d’un milieu littéraireen proie à la surveillance étroite des autorités allemandes.