LE SILENCE DE LA MER, UNE EDITION DANS LA RESISTANCE

UN FILM DE
Nadine Lermite

AUTEUR
Nadine Lermite

ILLUSTRATIONS
Thierry Murat

FORMAT
52’

PRODUCTION
Production : Harbor Films
Avec la participation de France Télévisions
Et le Soutien du CNC et de la PROCIREP-ANGOA

La publication du Silence de la mer par les Editions de Minuit, un acte de Résistance Civile sous l’Occupation, mais surtout une aventure risquée, à l’initiative de deux hommes, Pierre de Lescure et Jean Bruller-Vercors. Aventure suivie par d’autres, imprimeurs, brocheuses et intermédiaires, qui eux aussi risquèrent leur vie par refus de la soumission.

GALERIE

DIFFUSION

FESTIVALS :

  • FIPADOC 2022 – Festival International Documentaire
    Sélection PANORAMA DE LA CREATION FRANCOPHONE
    Sélection Parcours DOC – Pôle CAMPUS

PRESSE

Écoeurés par l’Occupation et un milieu intellectuel étouffant sous la censure, Pierre de Lescure et Jean Bruller-Vercors entendent ouvrir un espace de liberté en créant Les Editions de Minuit. C’est cette histoire finalement peu racontée de la résistance intellectuelle, que retrace ce doc élégant… A l’heure du retour des populismes, voici le récit utile de la publication clandestine et courageuse, sous l’Occupation, du Silence de la Mer.

Télérama: TT

Le film de Nadine Lermite insiste sur un autre aspect de la détermination française face à l’ennemi: la résistance intellectuelle…. Il raconte aussi en creux l’attitude du monde littéraire sous l’Occupation.

L'Humanité
2022-01-12T20:58:54+00:00